Actualité - 30/01/2024

Après avoir bénéficié d’une intervention de sleeve, selon l’opinion courante, le risque de développer une carence est plutôt faible, du moins par rapport au by-pass.

La finalité de cet article est de démentir ce lieu commun, car, sans un suivi adapté, les patients ayant bénéficié d’une sleeve peuvent développer des carences autant que les patients ayant fait un by-pass.

Il ne faut pas minimiser le fait, en plus, qu’environ la moitié des patients en surpoids, avant même la chirurgie, présentent déjà une ou plusieurs carences.

Les plus courantes sont : une carence en Vit D (70%, en particulier en période d’hiver), en Vit B 12 (environ 20%), Acide folique 5 (ou Vit B9 15%) et fer (environ 5%).

Après l’intervention de sleeve, on peut développer des carences pour les raisons suivantes :

Vomissements : Ils peuvent causer une réduction de la Vit B1 (Thiamine), dont la carence peut à son tour engendrer, dans les cas plus graves, des conséquences neurologiques.

Production d’acide gastrique réduite : cette production est, par ailleurs liée à la Vit B1 ; l’acide gastrique est nécessaire pour une absorption correcte du fer, qui est, à son tour, importante pour la synthèse de l’acide folique (Vit B9).

Diminution du Facteur Intrinsèque : la plupart de la sécrétion du facteur intrinsèque a lieu au niveau de la portion d’estomac ablaté pendant l’intervention de sleeve. Il est nécessaire à l’absorption de la Vit B12, cette dernière sera donc très limitée (environ 5%).

Changement des gouts alimentaires : Après chirurgie bariatrique, les signaux, au niveau moléculaire, entre l’intestin et le cerveau changent, entrainant un changement des gouts alimentaires. Il s’agit d’une bonne chose, mais, sans contrôle, qui peut mener à une carence en protéines, Vit B12 et Fer.

Il faudra donc bien organiser la supplémentation par voie orale et des contrôles réguliers (prises de sang), après une intervention de sleeve, pour ne pas encourir des carences alimentaires, notamment en protéines, en Fer, en Vit B1 B9 et B12.

 

 Pour contacter et prendre rendez-vous avec le Dr. Bruto RANDONEChirurgien Viscéral Digestif et Bariatrique à la Clinique Internationale du Parc Monceau, 21 Rue de Chazelles, 75017 Paris, France, ou à la Clinique Bizet, 23 Rue Georges Bizet, 75116 Paris, France, ou à la Clinique Saint Germain, 12 Rue de la Baronne Gérard, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France, cliquez sur Contact