LA REALISATION D'ANESTHESIES CHEZ LES PATIENTS OBESES

La réalisation d’anesthésies chez des patients obèses morbides (indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40) est de plus en plus fréquente.

L’évaluation du patient obèse en consultation d’anesthésie a pour but d’appréhender les comorbidités liées à l’obésité et qui peuvent interférer avec la prise en charge périopératoire, mais également d’informer les patients sur les conséquences de l’intervention et des moyens mis en œuvre pour les limiter.

L’évaluation préopératoire du patient obèse est une étape capitale. Elle doit renseigner sur le retentissement cardiovasculaire et respiratoire de l’obésité, sur l’existence d’un syndrome d’apnée du sommeil, sur une symptomatologie de reflux gastro-œsophagien (RGO), sur d’éventuelles difficultés de ventilation au masque et/ou d’intubation.

La qualité de la prise en charge pré-, per- et postopératoire du patient obèse est le meilleur garant de suites postopératoires non compliquées.

Cette prise en charge repose sur une consultation d’anesthésie rigoureuse avec des examens complémentaires dirigés, un choix judicieux de la technique opératoire, un monitorage peropératoire spécifique au terrain et à la chirurgie, un emploi de drogues anesthésiques à élimination rapide  et une analgésie efficace et une prévention active contre la maladie thromboembolique.

Mais surtout et c’est un facteur primordial : une équipe soignante entraînée et motivée.

Auteur: Dr. Didier Sirieix - Anesthésiste-Réanimateur

Voir: Bilan Préopératoire Multidisciplinaire